
Concevoir des box à chevaux : une mission hors des sentiers battus.
Quand on pense « logements », on pense d’abord à des logements dédiés aux humains. C’est humain ! Mais les animaux aussi ont des droits, et notamment le droit au confort et à la sécurité.
C’est à ce titre qu’Atelier Synergie participe, pour le compte du Département des Hauts de Seine et de l’UCPA, au chantier d’extension du centre équestre du parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne (92), en collaboration avec le cabinet « BUMP Architectes » situé à Paris. Un chantier qui verra l’aménagement de box à chevaux supplémentaires et de nouveaux espaces de stockage, notamment pour la police montée municipale.
Cette nouvelle mission présente l’avantage appréciable de nous faire sortir de nos sentiers battus, pour nous engager dans une autre manière de penser nos lots techniques habituels. C’est par exemple le cas pour le traitement de la ventilation des box, laquelle doit assurer confort d’été des chevaux par à la mise en place d’ouverture pilotée. Sa mise en œuvre ne doit cependant pas offrir à nos amis équidés, parfois un peu facétieux, la possibilité de mordiller les gaines techniques desservant ces ouvertures.
Pareil pour l’installation d’abreuvoirs automatiques, desservis par des canalisations d’eau et des câbles électriques à protéger tout particulièrement…
En tous cas, qu’il s’agisse d’humains, d’animaux ou même de marchandises, notre préoccupation reste la même : garantir la sécurité et le bien-être des occupants d’un bâtiment, quelle que soit leur nature !